Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 

Bienvenue à la Pension Beautemps-Beaupré   Vue-de-la-rue1

 

 

Vous êtes en Australie pour des soins ou pour accompagner une personne évacuée sanitaire.

Durant tout votre séjour l’équipe de la Pension fera le maximum pour rendre votre séjour le plus confortable possible.

Pour beaucoup d’entre vous, ce séjour est le premier en Australie, ou loin de chez vous. Comme dans toute communauté, des règles de vie existent à la Pension pour permettre à tous de cohabiter de façon harmonieuse.

La plupart tiennent du bon sens. Un petit effort initialement vous permettra de vite vous intégrer à la vie quotidienne de la Pension.

Vous pourrez compter sur nous en cas de besoin. N’hésitez pas à faire appel à nous

 

 

Informations Générales


Une clé électronique vous sera remise pour l’accès à votre chambre. Cette clé doit être conservée soigneusement sur vous. Attention à ne pas sortir de la chambre en laissant la clé a l’intérieur. Ne la portez pas sur vous tout contre un téléphone mobile car elle se démagnétisera.

Il est strictement interdit de fumer, de consommer des aliments ou de l’alcool, sous quelque forme que ce soit dans les chambres, de détenir ou consommer de l'alcool  dans l'enceinte de la Pension.

 Le ménage des chambres est assuré entre 10h00 et 14h00. Les draps sont changés toutes les semaines. Veuillez contacter la réception pour les détails.

Toutes les chambres sont équipées d’une télévision avec cinq chaines de la Nouvelle Calédonie et les chaines australiennes.

Aucun visiteur ne sera admis dans les chambres. Vous pouvez recevoir des visiteurs dans le salon en notifiant la Réception au préalable.

En fin d’après-midi, en général vers 18h45, le bureau d’AUSTRALACCUEIL communiquera les rendez-vous médicaux pour le lendemain, et la Pension se chargera à son tour de vous les faire connaître en les affichant sur le tableau situé dans le réfectoire, à la fin du dîner.

Si vous pensez avoir un rendez-vous et que votre nom ne figure pas sur la liste, vous en informez immédiatement la Pension qui prendra contact avec le bureau d’Australaccueil pour vérification et modification si nécessaire.

 

Cette pension a été construite pour recevoir les malades évacués sanitaires de la Nouvelle-Calédonie tn leur assurant un maximum de confort. 

Nous vous demandons de bien vouloir respecter les autres occupants ainsi que les mobiliers et équipements mis à votre disposition durant votre séjour. Les mamans veilleront à ce que leurs enfants utilisent les parties communes (couloirs, escaliers, ascenseur) sans courir et sans crier.

Cette pension qui est un endroit agréable doit le rester pour les autres également.

Un questionnaire anonyme de satisfaction est disponible à la réception la veille de votre départ. Vous pouvez le glisser dans la boite à suggestion (à gauche du comptoir de la cuisine), ou l’envoyer directement à la CAFAT. N’hésitez pas à être spécifique dans vos critiques (positives ou négatives), et vos suggestions.

 

Repas

Les repas seront servis au réfectoire aux heures suivantes :

 

Petit déjeuner               

Lundi au vendredi          :                  Le service commence à 6h30 et se termine à 08h00

Samedi, dimanche et jour fériés :       Le service commence à 06h30 et se termine à 08h30

 

Déjeuner              Le service commence à 11h00 précise. Etre la à 11h00 précise.

 

Diner                    Le service commence à 18h00 précise. Etre la à 18h00 précise.

 

Nous vous demandons de respecter ces horaires. Aucun repas ne sera servi en dehors de ces heures sauf pour des raisons médicales.

Les personnes qui, en raison de l’heure de leur traitement à l’hôpital ne seront pas de retour à la Pension pour le déjeuner, pourront prendre le dejeuner en rentrant a la Pension.

Les menus sont conçus pour essayer de refléter la diversité des résidents et la mosaïque culinaire qui en découle. Nous faisons le maximum pour varier les menus. Toutefois, vous ne mangerez probablement  pas la même chose que chez-vous. N’hésitez pas à contacter la gérante avec vos commentaires et suggestions, ou les laisser (anonymement ou pas) dans la boite a suggestion.

 

Merci de ne PAS prendre place a table avant que le personnel de la cuisine ne vous le demande. Ceci afin de ne pas gêner le service et d’éviter tout accident.

Chambre

Vous partagez votre chambre avec une ou plusieurs personnes. En fonction du remplissage de la Pension, le ou les autres lits ont été faits et préparés pour de futurs résidents. Merci de ne pas les utilise, ni d’en retirer l’oreiller. Merci également de laisser de la place dans les placards.

Certaines contraintes médicales ou logistiques peuvent parfois amener la Pension à vous changer de chambre durant votre séjour. Nous essayons de limiter ces mouvements au strict minimum.

Il est strictement interdit de conserver et consommer de la nourriture dans les chambres.

Il est strictement interdit de retirer couverts, ustensiles, assiettes, verres etc… du réfectoire.

 

Coins rafraichissements

Du café, du thé et du Milo ainsi que de l’eau fraiche sont mis à votre disposition aux distributeurs automatiques situés dans les parties communes.

Téléphone

Vous pouvez recevoir des appels téléphoniques dans vos chambres de 7h30 à 22h.

Pour appeler la Pension depuis la Nouvelle Calédonie, dite a vos correspondants de faire le numéro de téléphone 00612 9564 1863. Le fax est 00612 95686250. L’adresse email (réception seulement, nous ne pourrons répondre pour vous) est btbp@alegriamanagement.com

Vous pouvez appeler l’extérieur à partir de votre chambre un utilisant une carte téléphonique KORERO disponible a la réception (10$ = approximativement 47 minutes sur la Nouvelle Calédonie).

 

Attention : l’indicatif pour l’international (Nouvelle Calédonie) en Australie est le 0011687 + votre numéro en NC.

 

Vous pouvez également acheter un téléphone mobile et/ou une carte SIM australienne qui vous donnera un numéro de mobile local.  (Une pièce d’identité vous sera demandée par le magasin de téléphonie.) Vous pourrez ainsi recevoir vos appels directement.  Pour appeler un numéro de téléphone mobile (par exemple 0402 123456) à partir de la Nouvelle Calédonie,  votre correspondant devra faire le 0061402 123456.

 

Vous pouvez appeler la réception en composant le 203

 

Internet

Les résidents de la Pension bénéficient d’une heure d’accès gratuit par jour avec une large bande passante. Contactez la réception pour obtenir les codes d’accès. Attention, nous vous invitons à vous familiariser avec la notion de « bande passante ». La bande passante sera utilisée plus ou moins vite si vous envoyez seulement des emails, ou si vous utilisez Skype et la webcam. La Pension vous invite à vous informer plus avant en tapant « bande passante » sur www.google.fr

 

Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez emprunter l’un des deux ordinateurs portables. Pensez aux autres et rapportez les à la Réception des que vous avez terminé.

 

Vous pouvez aussi acheter une clé 3G et l’installer sur votre ordinateur. Une pièce d’identité vous sera réclamée par le magasin de téléphonie.

 

Attention, la WiFi est irrégulière selon l’endroit ou vous vous trouvez dans le bâtiment. Demandez un cable ethernet à la Réception si nécessaire et connectez- vous au réseau. La prise est a coté de celle de votre téléphone dans la chambre.

Tenue vestimentaire

Une tenue vestimentaire correcte et propre est exigée de la part de tous les résidents

Le port de paréos, pyjamas, chemises de nuit ou le torse nu ne seront pas autorisés dans les parties dites communes : réfectoire, bibliothèque, salle de télévision…

Contacter la Pension si vous avez des problèmes tels que vêtements non appropriés au temps par exemple. Nous disposons d’un petit stock de vêtements d’occasion qui peuvent dépanner.

Bon sens et solidarité

Merci de ne pas abimer les meubles d’intérieur ou d’extérieur en y gravant votre nom ou des graffitis. De même pour les arbres dans le jardin.

Echangez vos expériences avec les autres résidents.  Votre expérience sera utile à un nouvel arrivant qui pourra ensuite aider quelqu’un d’autre.

Si vous pensez qu’un autre résident est en difficulté d’une façon ou d’une autre, prévenez la Pension immédiatement.

Jardins et lieux extérieurs

Les résidents de la Pension ont accès aux jardins de la Pension ainsi qu’à la cour intérieure de l’Annexe, l’immeuble adjacent a la Pension. Merci de prendre soin du mobilier de jardin, de ne pas fumer dans les endroits non-fumeurs, de jeter les mégots dans les cendriers et de respecter la tranquillité des résidents et voisins.

Rendez-vous médicaux

En fin de journée, vers 18h45, le bureau d’Australaccueil communique à la Pension la liste des rendez-vous pour les visites, examens ou traitements du lendemain. Cette liste est affichée sur le tableau du réfectoire.

Si vous pensez que votre rendez-vous a été omis prévenez immédiatement la Pension.

N’oubliez pas d’emporter avec vous médicaments ou documentation médicale telle que  radios ou scanners

ATTENTION : Les distances à parcourir entre la Pension et certains hôpitaux peuvent être importantes, et la circulation dans une ville de plus de 4 millions d’habitants est souvent ralentie. Il est donc important d’être à l’heure au départ de votre taxi.

Nous vous demandons de vous tenir prêt 15 minutes avant l’heure prévue pour le taxi qui vous amènera à votre rendez-vous.

 Médicaments

Pendant votre séjour en Australie vérifiez régulièrement qu’il vous reste suffisamment de médicaments.

Les pharmacies ne sont pas toujours ouvertes les weekends et jours fériés dont n’attendez pas le vendredi.

Prévenez immédiatement l’agent d’Australaccueil ou la Pension afin de ne pas en manquer.

Un frigidaire réservé aux médicaments se trouve a droite de la porte de la cuisine. Vous pouvez y faire déposer par la Pension les médicaments qui doivent être conservés au frais. Assurez-vous que votre nom figure sur les boites. Ce frigidaire est fermé a clé, et uniquement accessible par le personnel de la Pension.

Séjour a l’hôpital

Certain résidents devront faire un ou plusieurs séjours a l’hôpital. Il est important de noter que vous quitterez alors la Pension pour plusieurs jours et qu’il est possible que vous rentriez en Nouvelle Calédonie directement de l’hôpital à l’issue de votre traitement.

En fonction de la disponibilité des chambres, il est fort possible que vous ne soyez pas dans la même chambre à votre retour.

A/ Emportez toutes vos affaires avec vous

B/ déposez votre clé a la réception

Enfants

Les mamans doivent à tout moment s’occuper de leurs enfants. Une salle spécialement aménagée est disponible au deuxième étage (numéro 7). Les enfants ne doivent jamais y être laissés sans la supervision de la maman.

Objets personnels

 

Passeport

Votre passeport est un document très important.

Pendant votre séjour, nous vous recommandons de le remettre à la Pension qui le mettra en sureté dans le coffre-fort

Effets Personnels         

Dans chaque chambre il y a un tiroir à clés dans le placard et la table de chevet. Vous pouvez y mettre vos effets personnels mais il vous est recommandé de remettre à la Pension vos objets de valeur pour les placer dans le coffre-fort

Lessive

Pour des questions d’hygiène et de santé, il vous est demandé de ne pas laver vos vêtements et sous-vêtements dans les salles de bains, ni de les faire sécher dans la salle de bain.

Il est mis à votre disposition un lavoir et un étendoir, a l’extérieur, au rez-de-chaussée ainsi que des machines à laver et des sèche-linges à jetons dans la buanderie au sous-sol. Vous pouvez acheter des jetons et de la lessive en vous adressant au bureau de la Pension.

Nuisances sonores

Il ne pourra rien être fait dans les parties communes ou chambres qui puisse nuire à la tranquillité ou à la bonne tenue de la Pension, ni gêner les autres résidents par le bruit ou autre nuisance

Les mamans veilleront à ce que leurs enfants utilisent les parties communes (couloirs, escaliers, ascenseurs) sans courir et sans crier

Il est demandé aux résidents de prendre toutes dispositions utiles afin de respecter les heures de sommeil et le repos des occupants de la Pension

Gardien de nuit

De 20h00 à 06h00 un gardien de nuit qui parle français se trouve sur place pour les arrivés tardives (après 20h00) ou sorties

Le gardien de la Pension ne fera entrer que les personnes autorisées ou inscrites sur les listes. Aucune exception ne sera faite

En cas d’urgence, vous pourrez le contacter sur le téléphone de votre chambre en composant le 205

Alarme incendie

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de la Pension y compris dans les chambres. Chaque chambre est équipée d’une alarme incendie.

Nous vous demandons également de fermer la porte de la salle de bain lorsque vous prenez une douche chaude. La vapeur qui se dégage fait déclencher l’alarme incendie

Toute alarme incendie qui se déclenche transmet automatiquement un appel aux pompiers qui se déplacent. Tout déplacement injustifié des pompiers est passible d’une amende de $200 qui sera réclamée aux occupants de la chambre dans laquelle l’alarme aura été déclenchée

  

Sécurité

Le taux de criminalité en Australie est très bas mais, comme lors de tout déplacement a l’étranger,  faite preuve de bon sens. Ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière, assurez-vous que votre sac est fermé. Attention aux sacs a dos qui peuvent être accessibles dans la foule. Ne prenez votre passeport avec vous que si vraiment nécessaire.

La pension est un endroit sur, qui de plus est surveillé par un système de cameras. Tout visiteur ou non résident a la Pension doit s’identifier a la réception, et il est interdit de les faire entrer dans les chambres.

Comment se rendre dans les hôpitaux

 

EVASAN et accompagnateurs pris en charge CAFAT

Votre transport est organisé par la CAFAT. Voir la rubrique « RENDEZ-VOUS MEDICAUX DU LENDEMAIN »

 

Accompagnateurs privés

Vous devez vous rendre dans les hôpitaux par vos propres moyens. La Pension a préparé pour vous un itinéraire en français en utilisant les transports en commun. Vous pouvez également prendre un taxi à vos frais.

Note : Vous pouvez, si de la place est disponible dans le véhicule qui transporte les personnes prises en charge par la CAFAT, profiter du taxi pour vous rendre a l’hôpital ou en revenir. Le chauffeur de taxi vous fera généralement payer une petite somme pour le trajet. Merci de bien noter que : a/ les personnes prises en charge par la CAFAT sont prioritaires pour les places, b/ le transport des accompagnateurs privés n’est pas du ressort de la CAFAT ni de la Pension, c/ la décision finale est celle du chauffeur de taxi.

Retour sur Tontouta – Aéroport de Nouméa.

La veille de votre départ, nous vous recommandons de téléphoner à:

-                     votre famille pour les avertir de votre arrivée à Tontouta

ou

-                     une navette de votre choix pour le transfert de Tontouta à votre domicile

Bagages

Des instructions strictes ont été données aux chauffeurs de taxis qui assurent le transport  vers l’aéroport de Sydney : les bagages supplémentaires ne seront pas acceptés

Si vous avez un excédent de bagages, il vous appartiendra d’organiser votre propre transport pour l’aéroport et ceci à vos  frais.

Note d’information pour tous les passagers au départ de Sydney sur Aircalin – Qantas – Air Austral :

Nous vous rappelons qu’un seul bagage à main par personne est autorisé.

Les dimensions de ce bagage ne doivent pas excéder : 56cms x 36cms x 23cms et le poids : 7kg

Pour les bagages en soute, le poids maximum inclus dans le billet est de 20kg par personne sur Aircalin et Air Austral et 23 Kg sur Qantas (y compris pour les enfants à partir de 2 ans). Tout bagage à enregistrer dont le poids est supérieur à 32kg ne sera pas accepté. Le passager devra refaire son bagage avant de le présenter. Demander la balance a la réception.

 

Les compagnies aériennes nous informent que tout excédent de bagage devra  être réglé au guichet avant l’embarquement aux tarifs suivant :

Aircalin : $18 par kg                                            Qantas : $35 par kg

 

Une balance est disponible à la réception pour peser vos bagages.

Excédents de Bagages                                           

Pendant votre séjour vous serez tentés de faire des achats d’objets de souvenir pour vous et pour les membres de votre famille. Rappelez-vous que les excédents de bagages au retour seront taxés à $ 35 par kilo si vous avez un billet Qantas et $ 18 par kilo si vous avez un billet Aircalin.

Vous aurez cependant la possibilité de faire partir vos excédents de bagages à un tarif inférieur si vous vous adressez à une société d’expédition. Vous pourrez obtenir les renseignements nécessaires auprès de la Pension

 

 

 

 

Partager cette page

Repost0