Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 02:10

Monsieur   Raymond SANTINELLI – fumeur pendant 40 ans a souhaité faire part de son expérience. «  Je voulais simplement raconter en quelques mots ce qu’est une opération pour un cancer de la gorge. Même si seulement un seul jeune s’arrête de fumer après l’avoir lu, cela aura servi à quelque chose…

J’ai commencé à fumer à l’âge de 17 ans à la moyenne de 1 paquet par jour. En 2009, j’ai ressenti une douleur dans la langue et mon cancer de la gorge a été diagnostiqué. J’ai d’abord subi une ablation des glandes et ganglions, puis on m’a chirurgicalement ouvert la mâchoire en deux pour pouvoir en extraire la langue,  pour essayer de me conserver l’usage de la parole et pour pouvoir manger.  Un bout de muscle a ensuite été extrait de mon pectoral droit et réimplanté dans la bouche pour permettre à la langue d’être recousue dessus. J’ai souhaité mettre ma photo avec ce message pour montrer les cicatrices et  le résultat de ces interventions majeures. Les médecins ont fait un travail formidable mais je me serais bien passé de tout cela !

Trois de mes copains sont partis à cause du même cancer.  Je conserve le moral et me bat pour m’en sortir et autant que mon expérience serve à quelque chose.

Deux conseils : Si vous fumez, allez voir un médecin en cas de douleur récurrente dans la bouche ou la gorge. Si vous fumez, arrêtez-vous !

J’en profite pour remercier l’équipe de la Pension et de la CAFAT à Sydney.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Saunal Laurence 15/09/2011 05:42


Bonjour
Je suis la nièce de ce grand monsieur au grand coeur, et je suis fière de cet article car à travers ce témoignage peut etre et espérons le beaucoup de personnes comprendront la nécessité d'arrêter
le tabac. Malheureusement cette maladie touche un membre de notre famille que nous apprécions beaucoup et qui par son sens de l'humour et sa gentillesse, sais tant bien que mal affronter cette
"saloperie"
Je t'aime mon oncle et je suis fière de toi !!!! N'oublie jamais que tu es un être exceptionnel ...


Evelyne SANTINELLI 19/05/2011 11:11


Un grand merci à tous de soutenir Raymond.
Raymond est une personne que l'on ne peut oublier. C'est pour ça que je suis toujours avec lui (33 ans), ça compte, bien qu'il soit par moment "pénible". Il a toujours un sens de l'humour.
Merci au foyer et à son personnel de bien s'occuper de lui.
Bien amicalement et bisous à tous


Evelyne SANTINELLI 18/05/2011 06:31


Bonjour Raymond,
J'ai fait part de ton témoignage en donnant à France Soir sur Internet, l'adresse du blog du foyer d'accueil Beautemps-Beaupré.
Il y avait un article sur le tabac et les photos "choc" sur les paquets. Donc j'ai pensé à toi en demandant à tout d'aller voir et lire ton "récit".
Gros bisous de ton bébé


roucourt florence 15/05/2011 22:56


Raymond ! c'est un rayon de soleil avec des cigales dans la voix ,toujours positif ,disponible ,et tellement gentil,il vous parle et le moral remonte . j'ai passé un peu plus de 3 semaines a la
pension et j'y ai rencontré des gens formidable ,des timides ,des fragiles ,des joyeux,des râleurs,des optimistes ,des courageux ... je n'oublierai pas ces instants !
bisous a tous
florence


THERY SANTINELLI JOCELYNE 11/05/2011 16:05


Bonsoir,je ne suis pas une pro d'ordi encore moins pour créer un blog,aussi par votre intermédiaire et si vous le pouvez bien-sur, m'aider ou donner mon adresse mail aux personnes qui désirerais
discuter si cela peut aider et faire comprendre, ne FUMER PAS et si vous le faites ARRÊTER faites vous aider,LA VIE EST TRÈS PRÉCIEUSE autant en PROFITER JUSQU'AU BOUT alors courage bises a tous